Aigle

  • Année : 1998
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 64 cm

Comme tous les autres spécimens de la galerie, l'Aigle semble vivant et sa façon de toiser l'assistance est un peu intimidante. A l'observer, on est frappé par son attitude hautaine, et par l'éclat vif de son regard. On remarque aussi le détail apporté à ses serres, adroitement mises en valeur sur le bois lisse du tronc sur lequel il s'est posé. Cet aigle est également en acier inoxydable, mais comme certaines autres pièces, il a gardé son aspect brut, à l'exception des yeux, des ailes, et des serres. Il en est d'autant plus sauvage et impressionnant.

L'aigle est un oiseau qui a toujours fasciné Alexandre. En bon observateur de la nature, il ne manque jamais de lever les yeux sur le rapace qui plane superbement dans les airs du village. Il sait par expérience et par la nombreuse documentation qu'il a réunie, donner le nom de l'animal qui évolue au-dessus de lui. Il l'a plus particulièrement étudié lors de visites au parc des Aigles du Léman à Sciez. Quelques photos de l'aigle royal lui ont suffit à reproduire l'allure altière de ce magnifique oiseau.

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Butor

  • Année : 1997
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 32 cm

Cet oiseau des marais donne l'impression de se tordre le cou pour mieux observer son entourage.

A la suite d'une opération, alors qu'il est convalescent dans une maison de repos, Alexandre découvre cet animal sur un livre d'oiseaux.

A main levée, il en dessine une silhouette qu'il réalisera à son retour.

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Canard

  • Année : 1980
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 37 cm

C'est l'aînée de toutes les sculptures d'Alexandre. Comme les quelques pièces qui suivront, celle-ci a été réalisée en acier classique, plus souple et facile à travailler. Elle a ensuite été chromée afin de la protéger de l'oxydation. Cet oiseau au vol rapide est présenté sur un socle qui, bien qu'un peu rigide, accentue cette impression de vélocité.

L'origine de cette pièce remonte bien loin dans la jeunesse d'Alexandre. En effet, lorsqu'il était enfant, Alexandre, déjà attiré par les activités créatrices, façonnait de petits canards en pâte à modeler, qu'il suspendait pour décorer la crèche de Noël. Il avait souvent observé les canards sauvages qui revenaient chaque saison manger des glands dans le bois des Mûriers voisin. La figurine a disparu mais le souvenir est resté intact, source d'inspiration pour la première pièce de sa collection.

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Canard table

  • Année : 1991
  • Exemplaires : 2
  • Hauteur : 46 cm

Ensemble constitué d'un plateau circulaire en verre, qui recouvre un canard prenant son envol. La performance sur cet objet réside dans la répartition des formes et des poids qui permet une solidité suffisante sans pour autant trop rigidifier l'oiseau.

Directement inspiré par le "Canard", Alexandre observe en effet que celui-ci possède trois "points hauts" : le bec et l'extrémité des deux ailes. Il en imagine alors une version un peu plus cabrée sur laquelle il déposera délicatement une plaque de verre.

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Chevrette

  • Année : 1984
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 86 cm

C'est à ce jour, le seul quadrupède de la collection, et ce n'est pas là son seul exploit. En effet, c'est sans doute celui dont la genèse a duré le plus longtemps. Pas moins de quatre années ont été nécessaires à sa réalisation. Alexandre était alors en activité, et avait moins de temps disponible pour s'adonner à sa passion. Cet animal grandeur nature a été constitué avec des tôles d'acier classique puis poli. Il n'a malheureusement pas pu être chromé, à l'instar de ses congénères, car sa forme ne permettait pas une électrolyse correcte. De cet animal craintif et toujours aux aguets, on observe la position des oreilles qui sont orientées l'une droit devant et l'autre de côté, comme si elles écoutaient un bruit suspect.

Son histoire est assez surprenante. Cette chevrette (femelle du chevreuil) n'avait que quelques semaines lorsqu'elle fut découverte par hasard dans un bois, par une connaissance d'Alexandre. Celle-ci décida, sans doute un peu vite, de l'adopter, pensant que ce bébé avait perdu sa mère. Elle le nourrit et la chevrette avait neuf mois lorsqu' Alexandre, passant par là, décida de la reproduire en métal. Un matin, dans son étable où une vingtaine de vaches attendaient leur pitance, il en dessina la silhouette sur la planche qui recouvrait son bac à farine. Puis chaque jour, à l'heure de nourrir ses bêtes, il sortait son crayon et affinait son dessin, en rajoutant ici un détail, corrigeant là une courbe, et ainsi , en prenant le temps, il termina l'esquisse de la chevrette. Alors seulement, lorsque son emploi du temps le lui permit, il se mit à sculpter la chevrette. Il revint souvent voir le modèle dans son enclos, guettant les attitudes et appréciant les dimensions de l'animal. Cette sculpture fut alors un peu délaissée au profit d'autres animaux, et ne fut terminée que quatre ans plus tard.

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Cigogne

  • Année : 1993
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 85 cm

La cigogne, tout comme les autres échassiers de la collection (héron, échasses, ibis) est une pièce qui charme par son élégance. La longueur de ses pattes et la finesse de son bec n'ont pas empêché le sculpteur de lui conserver tout son équilibre. C'est peut être son air hautain, ou bien alors son habitude de fréquenter les toits alsaciens qui a donné à Alexandre l'idée de la jucher... sur le chapeau de sa cheminée !

Moins sur le souvenir des très rares fois où il a daigné se poser dans le pré voisin, cet oiseau a surtout été conçu sur la base d'une photographie. Mais le sculpteur manquant de précisions sur les dimensions des pattes a aussi profité d'un passage en Alsace pour "croquer" sur un calepin, un exemplaire de cet oiseau naturalisé et exposé dans une vitrine à Roquewier.

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Colombe

  • Année : 2000
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 37 cm

Pièce réalisée par assemblage de fils d'inox courbés, puis polie.

C'est sur la base d'une minuscule esquisse aperçue dans un journal que cette sculpture a été conçue.

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Cor des Alpes

  • Année : 2004
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 61 cm

Ce travail ne présente aucun relief, et les silhouettes de fils d'acier inoxydable ont été "habillées" de plaque du même métal. Les instruments représentés en respectant les perspectives sont également polis et leur pavillon est rehaussé d'une ellipse.

Le cor des Alpes est une passion récente d'Alexandre (voir la rubrique "Cor des Alpes" dans la page Passions).
Il a souhaité reproduire, sur la base d'une photographie, le trio Altitude, interprète de très belles compositions.

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Cygne

  • Année : 1996
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 50 cm

C'est une pièce qui est chère au cœur d'Alexandre.
Cet oiseau qui s'envole et que l'on imagine frôlant les eaux du lac, est un très bel exemple des capacités de l'artiste à maîtriser le mouvement du vol, à restituer l'harmonie des formes et à la maintenir tout en défiant les lois de l'équilibre.
Le plus souvent, le choix des pièces qui sont créées, est guidé par des critères très personnels. Une intuition, un coup de foudre sur une image, l'envie de figer une scène qu'il a appréciée. Peut-être aussi, comme pour toute sculpture, l'envie de caresser ses formes lisses, si séduisantes. Mais pour le cygne, c'est un peu différent.
Certes dans une région de lacs et à deux pas de celui d'Annecy, Alexandre avait sans doute déjà songé à en représenter un exemplaire, mais il ne s'était encore jamais lancé dans l'aventure.

C'est à la demande d'un ami que le pas fut franchi et que l'idée du vol du cygne est née. L'oiseau a été réalisé sur la base d'une photographie et lorsqu'il a été sculpté et poli, c'est avec bien du regret qu'Alexandre l'a vu "s'envoler" vers son nouveau logis, sur les rives d'un autre lac : le Léman.

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Toilette du cygne

  • Année : 2000
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 61 cm

La "Toilette du cygne" inspirée de l'oeuvre de M. Gabriel Paillasson

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Dauphin

  • Année : 1992
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 65 cm

Ce dauphin a un air très joueur et son sourire entraîne inévitablement le nôtre. On s'amuse à le voir faire son numéro, comme jailli d'un cerceau que constitue son support.

Cet exemplaire a été utilisé pour l'affiche de l'exposition à l'Hôtel de Ville de Seynod en 1994
Les dauphins ne proviennent d'aucun modèle et sont le pur fruit de l'imagination de l'auteur. Il s'est appuyé sur les souvenirs d'images vues dans des livres ou à la télévision.

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Petit dauphin

  • Année : 1991
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 50 cm

Plus fin que le précédent, ce dauphin évolue sur les vagues symbolisées par le socle qui semble en mouvement.

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Échasse

  • Année : 1995
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 20 cm

L'oiseau court dans les marais, dont le sol est représenté par une pierre empreinte de rouille. Il se hâte vers le vermisseau qui s'agite à quelques pas. C'est certain, vu son entrain, il s'en régalera !

Cette pièce a été créée à partir d'une photo, agrandie à la taille voulue.
Ce n'est qu'une fois terminée que, en visite au parc des Dombes, son auteur s'est rendu compte que les proportions de sa sculpture étaient beaucoup plus grandes que celles des oiseaux observés

Parc des Dombes

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Échasse dans l'eau

  • Année : 1995
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 27 cm

Après l'échasse qui court, voici celle qui se déplace dans l'eau. Elle prend son temps et avance si délicatement dans l'eau peu profonde que ses pas ne parviennent pas à troubler la surface, semblable à un miroir.

Parc des Dombes

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Faisan

  • Année : 1996
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 48 cm

Un faisan, familier des bois alentours.

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Gantelet

  • Année : 1994
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 39 cm

Cela va de soi, le "gantelet" d'Alexandre Gantelet est avant tout un clin d'oeil de l'artiste sur le thème de son patronyme. Le gantelet est en effet ce gant de fer que les chevaliers du Moyen-Âge portaient pour compléter leur armure .
D'un naturel pacifique, si éloigné de tout esprit guerrier, Alexandre a pourtant sculpté dans la glaise, sa propre main (une main d'agriculteur), tenant une épée ... en bois !
Avec le concours de son neveu sculpteur, Stéphane Gantelet, il a fait mouler cette main en bronze, puis l'a habillée d'un assemblage d'écailles d'acier, dont les chevaliers auraient sans doute apprécié la facture.
Il n'a eu plus qu'à déposer l'ensemble sur un socle dont la pointe rappelle celle d'une épée. Le mouvement de moulinet suggéré par la courbe du socle, nous laisse imaginer l'ardeur de cette main levée, prête à défendre toutes les nobles causes.

Pièce proposée au concours de la Biennale de La Roche sur Foron (1994), en catégorie amateurs.

Elle a valu à son auteur une honorable 5ème place, lors de sa présentation à cette épreuve dont le thème était "la main".

Stéphane Gantelet

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Hélicoptère

  • Année : 1992
  • Exemplaires : 2
  • Hauteur : 24 cm

Sans doute pour éviter de créer une simple "maquette", tout en souhaitant donner une idée de mouvement à l'hélicoptère, le sculpteur a eu l'idée de représenter la rotation de l'hélice par une fine spirale d'acier qui s'enroule autour de l'appareil, symbolisant ainsi l'extrémité de l'hélice qui se "visse " dans l'air et semble faire décoller l'appareil.

Le projet de la Grande Mouette (voir dans la page Grande Mouette de ce site) a donné l'idée au sculpteur de réaliser cet hélicoptère.

De la même façon qu'il observe avec intérêt les oiseaux, Alexandre sort toujours de son atelier dès qu'il entend le bourdonnement d'un de ces "insectes de fer". Il est même capable d'en dessiner la silhouette et de les identifier par leur nom: Alouette, Ecureuil, Dauphin ... Des noms d'animaux qui le rapprochent de ses sujets de prédilection !

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Héron

  • Année : 2001
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 94 cm

En acier poli et brossé, ce bel échassier dans sa démarche majestueuse, est apprécié par ses formes souples et la grande finesse de sa silhouette. Il a une place centrale dans l'atelier d'Alexandre

Le héron est un oiseau bien connu du sculpteur qui apprécie autant son allure princière que son utilité en tant que destructeur de nuisibles (mulots). Il a toujours plaisir (de plus en plus car c'est une espèce protégée) à le voir se poser dans les prés et déambuler avec lenteur, au gré de son humeur ... et de son appétit !

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Ibis

  • Année : 1997
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 36 cm

Flagrant délit de gourmandise !
Cet ibis, encore un échassier, relève le bec et s'apprête à engloutir le petit poisson qu'il vient de pêcher.

Toujours attiré par les formes longues et fines qu'il peut à souhait orienter et courber, l'auteur a représenté cet échassier nageant dans l'eau.
Il suggère le sillage de l'oiseau à l'aide d'une plaque de verre

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Martin-pêcheur

  • Année : 2001
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 39 cm

Le Martin-pêcheur, posté sur un rocher, observe le fond le l'eau, devant ses pattes, prêt à plonger dès que le poisson qu'il guette se montrera.

Cette pièce a été réalisée à partir d'une photographie.

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Mouette

  • Année : 1983
  • Exemplaires : 5
  • Hauteur : 46 cm

Alexandre, agriculteur à la retraite, avoue bien volontiers qu'il aime sa mouette, oiseau fétiche, comme il aime en général les oiseaux.
Il en apprécie spécialement le joli vol, doux, gracieux, mais aussi parfois plein de spontanéité.
Nul doute qu'en la sculptant, il pense aux heures passées à observer ces oiseaux, lorsque sur son tracteur, il les voyait se poser derrière lui sur le labour.
Les oiseaux attirés par la terre fraîchement retournée et surtout par les vers qui s'y cachent, s'envolent tous ensemble lorsque l'engin fait demi-tour. Ils font alors le survol du champ, et reviennent se poser derrière lui, sur le sillon luisant.
Au passage, tel le photographe, Alexandre a capturé l'instant d'hésitation de la mouette qui décide finalement de se poser.

Cette sculpture, omniprésente dans la galerie d'Alexandre, tient dans son oeuvre une place à part.
On l'aura remarqué, elle figure déjà sur la page d'accueil, comme un symbole, une invitation à découvrir les autres sujets.
Ensuite on la retrouve sur la page "Grande mouette".
Enfin dans cette galerie, on représente quelques exemplaires des mouettes qui ont été sculptées se posant sur un galet.

L'une d'entre elles a d'ailleurs une histoire. On a dit plus haut qu'Alexandre en son temps labourait ses champs sur son tracteur.
Or un jour, il y a bien longtemps, alors qu'il alignait un à un les sillons, le soc de sa charrue souleva une pierre, bien arrondie et ma foi, assez jolie.
Afin qu'elle ne perturbe plus le travail des champs, l'homme l'attrape et la dépose au pied d'un arbre proche. Elle reste là quelques quarante années, abandonnée !
Puis un jour, alors qu'il a déjà sculpté plusieurs mouettes, il retrouve au hasard d'une promenade le fameux galet au pied de son arbre. Il le reconnaît et remarque la trace du soc qui l'a fait sortir de terre. C'est décidé, ce galet sera le socle de sa prochaine mouette, et s'il est plus gros que les autres, et bien tant pis, sa future mouette sera deux fois plus haute !

Quant au galet que vous voyez sur la photo de la page d'accueil, les Bretons seront amusés d'apprendre qu'il vient de la Baie des Trépassés où Alexandre s'était promené lors d'un séjour en Bretagne. Il profite d'ailleurs toujours de l'occasion de ses voyages pour aller musarder sur le port, et discuter avec les marins qui fort gentiment lui parlent de la mer et ... des oiseaux !
Que voulez-vous, on ne se refait pas !

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Mouette en vol

  • Année : 1991
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 44 cm

La mouette en vol est restée longtemps suspendue par les ailes à l'aide d'un fil de fer, son créateur n'ayant pas décidé du moyen à utiliser pour la faire voler. Elle est désormais soutenue par un socle léger, qui ne nuit pas à la douceur de son vol.

Le photographe, un peu magicien, a gommé le support qui la maintient en l'air, et permet à chacun de l'imaginer planant quelque part, entre lac et terroir.

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Oiseau doré

  • Année : 1984
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 34 cm

Très souvent, lors d'expositions, on demande à Alexandre d'expliquer la fabrication de ses sculptures. Il le fait toujours volontiers, et éclaire son visiteur en expliquant comment il procède (voir la page "La sculpture sur acier").

Une sculpture valant mieux qu'un long discours, il a eu l'idée de concevoir une pièce, dont les parties assemblées par soudure étaient encore bien distinctes. Cette "sculpture pédagogique" remplit admirablement son office, et chacun fut satisfait de la leçon. Mais, à la fin, tout le monde et lui le premier, fut soucieux de voir cette pièce terminée. Il se fit donc un plaisir de la polir et de lui donner l'aspect doré qu'elle a désormais.

L'Oiseau Doré, doit sa couleur à la matière qui a été utilisée pour le recouvrir lors de l'électrolyse

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Oiseau fou

  • Année : 1990
  • Exemplaires : 2
  • Hauteur : 13 cm

Son air mutin et ses formes surprenantes ne passent pas inaperçus. Inspiré par un dessin naïf sur une poterie, l'Oiseau Fou amuse souvent le visiteur.

On remarque son bec "en trompette", ses yeux malicieux fait d'une couche de cuivre, et ses ailes trop petites, bien à propos pour égayer l'entourage.

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Oiseau Liberté

  • Année : 2000
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 65 cm

Oiseau symbolisant la liberté, inspiré de l'oeuvre de M. Paillasson

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Parade

  • Année : 1997
  • Exemplaires : 4
  • Hauteur : 22 cm

Voilà un exemple de sculpture dont l'idée créatrice vient d'une image furtive, capturée sur un écran de télévision. Aussitôt disparue, l'auteur veut la restituer, et, cavalant jusqu'à son atelier, il attrape un crayon et dessine de mémoire, la silhouette de l'un des deux sujets. Il imaginera ensuite son partenaire, et les réalisera pour donner naissance à l'une des sculptures les plus appréciées de sa galerie.

Alexandre, se plaisant à voir dans cette sculpture le symbole de l'amour et de la fidélité, en offrit un exemplaire à la Mairie de Seynod. Elle trône depuis en bonne place dans la salle des mariages.

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Passereau

  • Année : 2000
  • Exemplaires : 7
  • Hauteur : 13 cm

Ce petit oiseau, a été reproduit plusieurs fois, mais à chaque fois qu'il en termine un, Alexandre le voit "s'échapper" dans les mains protectrices d'un de ses petits-enfants qui vient de l'apprivoiser. C'est ainsi que petit à petit, cinq de ces oisillons ont pris leur envol pour se poser ... chez ses cinq enfants.

"Passereau", "Oisillon" ou "Cadeau Paternel", quel qu'en soit le titre, cette sculpture bien en vue dans leur nid douillet représente pour eux tout l'amour d'un père et grand-père.

Le passereau est installé sur un socle qui lui laisse la liberté de pivoter sur lui-même. Un simple courant d'air, mais plus souvent le geste furtif d'un enfant, suffit à le remettre en mouvement, se balançant ainsi quelques instants, comme ses frères sur les branches.

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Pélican

  • Année : 2004
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : ? cm

Le pélican en gestation devrait "naître" dans l'hiver. Quand exactement ? Point d'interrogation, comme le suggère la forme de la vignette qui appelle cette page !

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Pic vert

  • Année : 1998
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 30 cm

Le pic-vert a fait son trou. Très souvent entendu dans les bois alentours, le staccato du pic-vert a inspiré à Alexandre cette sculpture.

L'aspect poli et brillant de l'oiseau, tranche sur celui plus mat (acier poli et rayé) du tronc d'arbre qui lui sert de socle. Depuis l'arrière de la pièce, donc dans le creux de l'arbre, on peut observer l'oiseau à son travail.

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Pie

  • Année : 1982
  • Exemplaires : 3
  • Hauteur : 31 cm

Elle a entendu quelque chose, et bien campée sur ses pattes, la Pie inquiète est prête à repartir.

Magnifique oiseau dans la nature, aussi rapide qu'élégant, elle a aussi, d'après l'auteur, une singulière habitude consistant à prendre des poses inattendues, les plus savoureuses à ses yeux, et qu'il a tôt fait de capter pour les restituer dans cette sculpture.

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Pingouin

  • Année : 1994
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 80 cm

Mi-pingouin, mi-manchot, cet oiseau adapté selon l'envie de son créateur se précipite vers l'océan.

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Poule

  • Année : 1982
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 33 cm

La poule surveille ses poussins et nous regarde d'un air étonné.

"Des poules et des poussins, j'en vois depuis que je suis né. C'est un oiseau que je connais bien, et je n'ai pas besoin de modèle ni de dessin pour le reproduire".

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Rapace

  • Année : 2003
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 19 cm

Un style un peu différent des autres pièces pour ce Rapace imaginaire.

Les plaques d'acier ne sont pas jointes, ce qui n'altère pas pour autant la fluidité des formes. On notera comme pour l'Aigle, le détail apporté aux serres de l'oiseau et la puissance qui s'en dégage.

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Roitelet

  • Année : 1998
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 5 cm

Oiseau très simple dans sa forme, il n'a jamais eu de pattes ! Il fait le bonheur des enfants, petits ou grands, qui, d'une chiquenaude, le font se balancer comme s'il picorait inlassablement.

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Rouge-gorge

  • Année : 1999
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 20 cm

Ce rouge-gorge plus grand que nature, oiseau des jardins si souvent observé, a une attitude qui symbolise le chant. Il bombe fièrement le torse, dresse les plumes de sa queue comme pour balancer son effort, et par son bec, bien haut, lance sa trille.

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Sittelle

  • Année : 1997
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 26 cm

La sitelle est bien accrochée à son arbre et très proche du style de son cousin le Pic-Vert.

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Sterne

  • Année : 1996
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 25 cm

La sterne ou hirondelle des mers a été observée par Alexandre lors de séjours en Bretagne. Plus grande que l'hirondelle qu'il voit dans son village, elle lui offre à chaque fois un spectacle de haute voltige qui ne le laisse jamais indifférent.

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Trophée

  • Année : 1999
  • Exemplaires : 5
  • Hauteur : 24 cm

Trophée remis aux lauréats de concours.

Ce trophée se décline en deux versions. L'une en tôles plates, et l'autre en volume. Il symbolise l'essor et la réussite, dont on a voulu récompenser les lauréats.

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Vautour

  • Année : 2002
  • Exemplaires : 1
  • Hauteur : 40 cm

Le vautour surplombe la cour. Ce rapace, qu'Alexandre a vu de près à Sciez aux spectacle des Aigles du Léman, reste impressionnant, surtout lorsqu'il passe au-dessus du public en frôlant les têtes.

C'est une très grande pièce (2,40 mètres d'envergure, sa taille réelle), et l'ambition d'Alexandre en la réalisant était de le rendre aussi impressionnant qu'en réalité. Pari gagné. Car une fois installé dans sa cour (l'atelier étant trop petit !), les oiseaux qui s'y donnaient rendez-vous habituellement, l'ont désertée pendant des mois, effrayés à la vue de ce monumental prédateur.

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